Seydou Bodian : un écrivain sous l'orage
La génération d'après 60 l'a plus connue à travers son livre SOUS L'ORAGE suivi de la mort de CHAKA publié en 1957. Seydou Bodian a été ministre en 1962 sous le gouvernement de Modibo Keita. Après le coup d'état de Moussa Traoré en 1968, il sera déporté à Kidal. Plus tard il s'exile à Dakar. il y meurt le 29 décembre 2018.
Seydou Bodian fait partie des auteurs les plus reconnus de sa génération. Son livre vedette a bercé plusieurs générations de lycéens en Afrique en tout cas. Au Sénégal par exemple son roman est inclu dans le programme de quatrième ( au collège). il n'est pas rare de voir d'anciens lycéens se souvenir ou s'émouvoir de la lecture de ce roman.
Cet grand auteur est également l'auteur du texte de l'hymne national du Mali. Hymne qu'il a composé sur demande de Modibo Keita.
Nos pensées pieuses vont à Seydou Bodian, écrivain et panafricaniste dans l'âme, qui a su brillamment participer au rayonnement de la littérature africaine.
L'homme est aujourd'hui décédé mais son oeuvre reste dans la conscience des lecteurs.Si vous êtes tant soit peu bouquineur, vous ne pouvez pas ne pas avoir lu, son chef-d'oeuvre: 《Sous l'Orage》. pic.twitter.com/XRr8V0afRy— Ibrahima Sall (@Ibrahim66478917) 29 décembre 2018
Commentaires
Enregistrer un commentaire