Ousmane Sonko, un jeune candidat contre un système

Il est sorti comme une fusée qui se lance dans l’espace pour devenir un potentiel adversaire de Macky Sall, président sortant. Lui c’est Ousmane Sonko, l’un des cinq candidats de cette élection présidentielle qui doit se tenir le 24 Février prochain. 

C’est à partir de 2014 qu’il commence à critiquer le gouvernement et le président Macky Sall, ce qui lui vaut d’être radié par un décret pour indiscrétion professionnelle, 2 ans plus tard. Cet événement a contribué à sa large célébrité et depuis il ne cesse de surprendre son monde.  Dans ce sillage il crée son parti PASTEF Les patriotes. En quelques mois ce parti réussit à s’imposer dans le paysage politique sénégalais comme le montre l’épreuve des parrainages où seulement cinq candidats ont été retenus dont le leader du PASTEF. Son combat sur la gestion du pétrole et du Gaz le propulse encore plus au devant de la scène. Il obtient ainsi la sympathie de beaucoup de sénégalais. Dans la foulée, en janvier 2018, il sort un livre intitulé Pétrole et Gaz : chronique d’une spoliation.

Avant cela, il est élu député à l’assemblée nationale aux élections législatives de 2017. Puis en septembre 2018 il publie encore un autre livre intitulé : Solutions où il étale son programme. 



Selon certains sympathisants son discours relaie les maux de la societé face à des gouvernants aveugles et c’est pourquoi ils le suivent. Pour d’autres il est mystérieux et si toutefois il est élu, il  risquerait de faire régner la dictature. D’autres encore le qualifie de salafiste financé par des térroristes .Ils avancent comme preuve donc son physique : L’homme à  la barbe fait ainsi peur.


A  44 ans, il est le plus jeune candidat de cette présidentielle. S’il est élu au soir du 24 février,  il  va peut-être représenté une gouvernance de plus en plus incarné par une jeunesse comme l’avait été Macky Sall en 2012.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall