un art inné


la réalisatrice Fatou Kandé Senghor
La case foyer du C.E.S.T.I a accueilli hier Fatou kandé Senghor. Cette dernière, artiste et réalisatrice était venue nous présenter son film « Giving birth » sorti en 2015. Un film qui retrace le parcours et le talent d’une femme plasticienne casamançaise du nom de Awa Seni Camara.

S’ étant essayée à la peinture, la danse, la chorégraphie,la photographie,  la réalisation et à la création, Fatou Kandé Senghor est tout simplement ce qu’on peut appeler une artiste. Cette originaire de la Casamance a dans le film « Giving  birth » retraçait l’histoire de Awa Seyni Camara, sculptrice de renom de la région de casamance. Ainsi cette femme courageuse mariée de force à 14ans a su faire de son art sa source de survie. En effet cette céramiste vit de son art qu’elle a été la seule à hériter des quatre enfants de ses parents. Elle se démarque donc de par son savoir qui lui permet de créer des figurines extraordinaires. Mais elle est présentée aussi comme une femme mystique qui relie son tradition à son génie. En outre ce  film met à nu les conditions difficiles des artistes sénégalais et africains en Général qui ne sont pas reconnus dans leur pays et pourtant leurs œuvres sont exposés dans les plus grands musées du Monde. Seni elle-même le dit dans ce film.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall