Le CESTI, un jour, une histoire...

Des candidats subissant les épreuves
Le samedi dernier, 784 candidats  ont subi les tests de préselection, comptant pour le concours d'entrée au Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information(C.E.S.T.I). Ainsi vers 15h les épreuves ont démarrés à l'amphithéâtre Jean Capelle et Ousmane Socé Diop à la Faculté des Sciences et Techniques (F.S.T) et se sont achevées aux alentours de 17h.

Comme de coutume la première étape comptant pour le concours d'entrée au C.E.S.T.I s'est achevé. reste donc le concours proprement dit. Ainsi près d'un millier d' "étudiants"se sont confrontés à des tests de connaissances touchant la culture générale. En tout état de cause, le concours est connu comme étant trés sélective: la preuve parmi tous ces candidats, juste une dizaine sera retenue. Les questions que l'on pose généralement sont associés à l'actualité mondiale donc les candidats doivent s'intérèsser à ceux qui se passent autour d'eux et  sur la scène internationaux. Alors, les prétendants doivent être curieux, amoureux de la connaissance et surtout trés passionnés de journalisme. Aussi le choix est réparti en deux catégories: l'on peut faire le concours avec le niveau Bac (englobant les élèves en terminale qui le font sous réserve de l'obtention du Baccalauréat)  pour une formation de trois ans mais aussi avec la niveau Licence pour deux ans. N'oublions pas que le Cesti fait partie des meilleures écoles en journalisme de l'Afrique. En outre la meilleure au Sénégal. 

                                                  Bonne chance aux candidats

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall