Amateurs de football ou footballeurs amateurs ?

une séance de" petits camps" entre jeunes
Des férus de foot, on en voit tous les jours dans les rues sablonneuses de Dakar. Jeunes ou adultes, leur passion pour ce sport est incommensurable. D’où  certains  hypothèquent parfois leurs avenirs ou leurs temps.
L

e sport roi est bien sûr le roi chez ses fans. Le football hypnotise la foule. Chez les jeunes de la banlieue. Jeunes comme adultes pratiquent leur passion. Les mômes sont inconsciemment passionnés du ballon rond. Ce qui fait qu’on n’arrive pas à distinguer les vrais passionnés et les simples amateurs. Dans chaque quartier des équipes de foot sont formées et sont souvent conduites par des gens qui travaillent à mi-temps pour pouvoir le soir ou les après-midi entrainer leur jeune public. Dans les régions comme dans les villes, les jeunes s’adonnent à des séances de «  petits camps ». Et Pendant les joutes de « navétanes » c’est tout un système qui est mis en place, les populations se mobilisent surtout en milieu rural. Ce qui débouche même souvent sur des querelles.
UN OCEAN D’ESPOIR DANS UN ILOT D’OPULENCE
Mais aujourd’hui le véritable problème est le phénomène des faux-agents qui promettent monts et merveilles à ces jeunes et au bout font tomber leurs espoirs tels des châteaux de cartes en ruine. Etant donné que  beaucoup de jeunes portent beaucoup d’espoir dans leurs carrières sportives. Ils vont même jusqu’à mettre un terme à leur études. La cause ,le football est devenue un business, c’est des milliards qui y entrent et en sortent. Certains joueurs évoluant dans des clubs de très haut niveau gagnent par jour ou par semaine des sommes astronomiques comparés à leur situation de pauvreté d’antan. Que l’on soit dans un Petit ou grand club, ce « métier » nourrit clairement son homme.
LE FOOTBALL VIDE LES ECOLES


En effet, ils sont nombreux, ces jeunes qui désertent les salles de classe et amphithéâtres pour rejoindre les stades et les écoles de foot. Un phénomène nouveau qui hypothèque l’avenir de l’école sénégalaise. Les jeunes se détournent  donc de celle-ci pour aller à la quête des Milliards. Un choix qui se justifie par les difficultés financières et les conditions de vie difficiles que vivent parfois certaines familles. Ces activités footballistiques sont alors à la base de la déperdition scolaire et universitaire. De cette manière, Le ballon rond soulève des vocations beaucoup plus importantes que les études et la frange juvénile est la première victime de ce fait préoccupant. Déjà que sur des millions d’espoirs, quelques dizaines  seulement sont certainement ceux qui réussiront dans ce milieu. De telle sorte que les gains faramineux font naitre des tentations diverses.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall