Visite de Wade en Guinée à l'approche des élections

Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal est parti en guinée le Samedi 16 février pour une visite de deux jours. Au moment où au Sénégal, il appelle à brûler des listes électorales. 

Le voyage en territoire guinéen de l'ancien président sénégalais a surpris beaucoup de monde. En effet le Sénégal et la Guinée sont des pays frontaliers. D’ailleurs beaucoup de guinéens vivent au Sénégal. Parmi eux certains ont même la nationalité sénégalaise. C’est surtout en majorité des peulhs, principaux soutiens de Cellou Dallein Diallo, l’opposant farouche de Condé qui lui aussi était de passage la même semaine au Sénégal. Il s’est entretenu avec Macky Sall malgré un contexte particulier en période de campagne électorale. L’invitation d’Alpha Condé n’allait pas être étonnant s’il n’avait pas accusé son ancien ennemi Abdoulaye Wade en 2011 d’avoir été en complicité avec la Gambie de Yaya Jameh lors de sa tentative d’assassinat huit mois seulement après sa première élection et Lors des dernières élections de 2015 en Guinée, il avait refusé d’aller accueillir Macky à l’aéroport indiquant son agenda chargé. Il avait envoyé alors envoyé son Premier Ministre. 



Selon Doudou Wade, neveu de l’ex président sénégalais, les deux hommes ont discuté sur les problèmes que rencontrent l’ Afrique et la nécessité de pouvoir faire circuler des monnaies communes entre autres. En outre ils ont évoqué des souvenirs de leur engagement estudiantin dans des syndicats . Le locataire de Sekhoutoureya a demandé à Me. Wade de pacifier les choses. 


Il s’inquiète de la situation du Sénégal qui peut impacter sur la guinée. Alpha Condé a conseillé à Wade de ne pas saboter les élections. Il a promis de plus  de donner l’asile à Karim Wade. Ce qui explique peût-être pourquoi le premier Ministre Guinéen Ibrahima Kassory Fofana s’est rendu récemment en visite officielle au Qatar où est exilé depuis 2016 Karim Wade. Selon des médias guinéens Les guinéens ont très mal accueilli cette visite et cette décision parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi leur président se mêle dans les affaires internes du Sénégal. 

Face à cette situation, Alpha Condé veut peût-être régler ses comptes avec Macky qui avait fermé les frontières en 2014 avec l’affaire Ebola. Le locataire de Sékhoutoureya est critiqué de ne pas vouloir renoncer à un troisième mandat. Si Karim Wade réussit à revenir au Sénégal comme Président, Condé pourra peût-être compter sur lui comme grand soutien. Puisque le  Sénégal compte beaucoup de guinéens. Donc Alpha Condé essaie de signer un grand coup dans le but de diligenter une influence sur la sous région, Même si la Guinée n’est pas considérée comme l’une des grandes puissances en Afrique de l’ouest. Cette situation rappelle l’histoire de Sékou Touré à qui les pays voisins comme le Sénégal ne voulaient pas soutenir mais qui voulait faire valoir le leadership guinéen. Le président guinéen lui essaie de contester un leadership sénégalais en tentant une médiation tandis que Wade joue sa dernière carte en vue de truquer Macky.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall