Le Rwanda sacré au Fespaco 2019

"La miséricorde de la jungle" remporte l’étalon d’or de Yennenga du Fespaco 2019. Ce fim sorti en 2018, est du réalisateur rwandais Joel Karekezi.

Sorti en 2018, "The mercy of jungle" relate l’histoire de deux soldats perdus dans une jungle lors de la deuxième guerre du Congo en 1988. Ce film du jeune acteur rwandais de 33 ans Karekezi a aussi obtenu le prix de interprétation masculine décerné à Marc Zinga qui y joue le rôle de sergent  ( les rayures du Zèbre, Dheepan). Le Rwanda a d’ailleurs été le pays invité de ce Fespaco. Dans ce sillage, le  trophée a été remis en présence du président rwandais Paul Kagame.



Par ailleurs l’étalon d’argent a été remis à «  Karma » de l’égyptien Khaled Youssef, et l’Etalon de bronze à « Fatwa » de Ben Mohmound (Tunisie). En outre, le film de la Kenyane Wanuri Kahiu  « Rafiki » qui avait été censuré de son pays( ça raconte une histoire d’amour entre deux femmes)  mais projeté à Cannes en 2018) a remporté le prix d’interprétation féminine.
Tandis que «  Desrances » de la Burkinabé  Apolline Traoré, a obtenu un prix technique ( décors), au sujet des discussions, se pose toujours la question du non décernement du prix de l'étalon d'or à une femme.
Dans ce cadre, des collectifs comme "Noire n'est pas mon metier", "Cinéastes non-alignées" et un mouvement "Même pas peur" ont été lancés dans le but de "libérer la parole féminine" et d'encourager d'autres témoignages comme l'ont fait Nadège Beausson et Azata Soro qui ont dénoncées des violences qu'elles avaient subi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall