Le cinéma et migration: au début et à la fin

Au mois de décembre, une table ronde sur le cinéma a été organisé Par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en partenariat avec certains acteurs du Cinéma sénegalais. cette rencontre s'est tenu en prélude du Festival International du Film sur migration.

Le terme migration a été très tôt lié au Cinéma africain. Parmi, les premiers films africains figure Afrique sur Seine (1955) réalisé par le groupe des Quatre dont Paulin Soumanou Vieyra, Jacques Melo Kane, Robert Caristan et Mamadou Sarr. Un peu plus tard le mauritanien Med Hondo réalise "Soleil O". 



En effet la problématique de la migration est lié de près à l'héritage colonial. Au lendemain de l'indépendance, les pays africains se confrontent à de nombreux problèmes économiques et sociales poussant les populations à migrer vers le Nord. 
Moussa Touré de la génération actuelle, ayant lui aussi réalisé presque tous ses films sur la thématique pense qu'il "Il faut une politique de jeunesse " pour retenir tous ces jeunes qui s'en vont.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall