Ankh, une revue du "Cheikh" oubliée

Ankh est une revue dont le but est de perpétuer l'oeuvre du savant africain Cheikh Anta Diop, une manière peut-être de rappeler son attachement à la recherche perpétuelle de l'origine de la vie humaine. En effet "Ankh" est un mot égyptien qui signifie Vie.

Ankh, une revue d'égyptologie et des civilisations africaines est née en 1992 à la suite de la collaboration de plusieurs chercheurs dont Théophile Obenga.



Entre autres, des études sur l'antiquité égyptienne, des séries d'ouvrages sur l'égyptologie et les civilisations africaines y sont retrouvées. Mais le plus important et Obenga le résume bien, c'est que: "La revue ANKH se définit comme le trait d'union vivant entre toutes les générations actuelles de l'Afrique qui tentent de connaître et de faire connaître la culture et les civilisations africaines, depuis les temps les plus reculés de l'histoire, selon les sens et les perspectives du travail, immense et précieux, du professeur Cheikh Anta Diop."

Prédiction ou pas, l'esprit de la revue Ankh est aujourd'hui prolongé par le fils du "plus grand savant noir du 20è siècle" Cheikh Mbacké Diop.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall