Le Musée des Civilisations Noires: un patrimoine immense

L'établissement séduit par son architecture tiré de la forme des cases en Casamance. Pourtant toute  la surface qui était destinée à sa construction n'a pas été utilisé. En face se trouve le Grand Théâtre de dakar.

Pensé par Senghor, commencé par l'ancien président Wade mais réalisé par Macky Sall, le Musée des Civilisations Noires (MCN) n'en reste pas moins un patrimoine sénégalais, africain et même mondial. L'idée de ce musée a en effet été mûri depuis le festival Mondial des arts nègres de dakar en 1966.



Son exposition inaugurale titrée « Civilisations Africaines : création continue de l’humanité » s’appuie sur les quatre étages pour organiser les séquences en thèmes : le Berceau de l’humanité, les Civilisations africaines continentales, la Mondialisation de la Négritude et Maintenant l’Afrique. 


Le musée a reçu temporairement de grands patrimoines tels que le mythique sabre de Elhadj Oumar Foutiyou Tall, les squelettes de Toumaï et Lucie ancêtres de l'humanité entre autres...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall