Les industries extractives débattues à la fête du 08 mars au Cesti

La case foyer du Cesti a accueilli vendredi dernier à l'occasion de la célébration du 08 mars des panélistes œuvrant dans le domaine des industries extractives. c'est ainsi que le thème retenu était : "Les femmes au cœur des mines et des industries extractives: quels impacts au quotidien?"

A l'occasion de la journée pour les droits de la femme, le thème retenu, cette année tournait autour de la thématique des femmes évoluant dans le milieu des industries extractives. 

Les invités étaient au nombre de quatre dont Lika Scott de Wim Sénégal, Moussa Mbaye (Enda Diapo), de Demba Seydi de la coalition "publiez ce que vous payez": Genre et industries extractives" ainsi que de Gnagna Diène Diatta (Enda Lead). La première nommée a basé sa communication sur des histoires de femmes confrontées à la problématique du travail (dans le domaine des industries extractives) et mariage. Le second a lui détaillé les problèmes de compensation financière des femmes s'activant dans le secteur extractive. Tandis que Demba Seydi s'est tentée d'expliquer la représentation des femmes de la societé civile sur ce domaine. "c'est la femme qui utilise plus la terre que les hommes" mais dans le cadre foncier, elles n'interviennent pas. La dernière intervenante s'est appuyé sur des chiffres pour faire comprendre la situation de pénibilité que vivent les femmes.

La cérémonie s'est poursuivi le soir avec la projection de la revue produite par les étudiants de la 47 è promotion du Cesti suivi de débats et d'échanges sur plusieurs thématiques sensibles dont sont confrontées les femmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall