Y'a t-il vraiment des Réligions..

Le profésseur Sarr entrain de parler  à côté de M.Buuba Diop et du modérateur M.Sahite Gaye
Le C.E.S.T.I a accueilli le mercredi dernier à la case-foyer les professeurs Bouba Diop et Mohamed Sarr. Ce rendez-vous intellectuel a permis à ses érudits de venir nous parler de la contribution spritualiste de l’égypte pharaonique à la civilisation en général. 

« La contribution africaine à la spritualité, l’apport de l’Egypte pharaonique » a été le thème dont été venus nous parler les Profésseurs Bouba Diop et Mohamed Sarr, égyptologues et enseignants à l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar (U.C.A.D) . Cette conférence a été  un moment pour parler de l’influence sprituelle des réligions égyptiennes sur les réligions révélées. L’occasion a été aussi le moment de parler des particularités des réligions révélées. Du fait que les réligions sont de prime abord reliés entre eux et se fondent dans un soubassement profond mêlé de tout temps à une peur et à une croyance au jugement dernier. L’accent a été aussi mis sur l’ambiguité et sur la corellation entre la culture et la réligion. C’est ainsi qu’on retouve dans les sociétés Sérére ou Vaudou une ressemblance avec les coutumes réligieuses égyptiennnes. Bref tous ces réligions convergent vers l’Egypte.Les premières formes de spritualité sont révélés par les sources archéologiques. Selon le profésseur Diop « l’Egypte c’est la plus grande aventure africaine, toutes les Réligions n’ont pas le même destin". Ainsi il soutient que les formes multiples du divin égyptien étaient hiérarchisées en citant des divinités comme ou Râ, Amon, Isis, Osiris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall