Fous lucides...


crédit photo Google
J’ai regardé autour de moi et un phénomène m’a beaucoup touché. C’est celui des malades mentaux errant dans les rues. A chaque fois que je vais quelque part en bus, ou en taxi, il est rare de ne pas tomber sur eux habillés en haillons ou guenilles sans chaussures, nu(e)s ou presque sans aucune protection marchant dès fois inconsciemment au milieu de la route devant les véhicules ou s’asseyant au bord de la route. Pourquoi personne ne fait rien ? N’y a-t-il pas de bonne volonté pour les sortir de l’horreur ? Ne devrions-ton pas créer un centre qui recense et interne tous les malades mentaux perdus. Plusieurs fois je me suis posé la question mais en vain je crois que personne ne se soucie de leurs sorts. Pourtant ce sont des gens à part entière qui ont droit à tous les commodités que reçoit le sénégalais lambda. Ils ont le droit d’être protéger par leurs paires. Ils ont le droit de recevoir des soins. Leur inconscience ne doit pas être pas être un crime, ce n’est pas de leur  leurs fautes s’ils sont anticonformistes. Sûrement dans leur monde où ils vivent, ils ont leur propre conscience différente de la mienne. ce fait me tiens très à coeur car j’aimerais faire quelque chose mais je n’ai ni les moyens ni la force pour l’accomplir. Mais quand bien-même je peux prendre ma plume et parler pour eux. C’est tout ce que je peux faire pour le moment, c’est tout ce que mes moyens m’offrent. Pendant ce temps les organisations de droit de l’homme, le gouvernement, la société civile ne disent rien comme si ce fait était moindre par rapport à l’homosexualité, la prostitution …ou bien parlons des sénégalais qui voient cela tous les jours et qui préfèrent aller dilapider leur argent dans des fêtes au grand théâtre ou à Sorano. Alors que tout ce gâchis pouvait servir à créer un cadre humain pour sauver ces personnes. On oublie aussi que réussir à créer cela pourrait booster l’économie parce que la vue de gens errant comme ça dans les rues pourrait faire fuir des étrangers, des touristes ce n’est pas bien pour l’image du Sénégal, considérée comme le pays de la « téranga », un pays qui offre l’hospitalité. Cette hospitalité même qui consiste à recueillir, à loger et à nourrir gratuitement les indigents, les voyageurs dans un même établissement selon le Robert. Pufff… que des contrevérités. Un pays de l’hospitalité qui n’est même pas capable d’offrir à ces propres citoyens ne serait-ce qu’une petite once d’hospitalité. Que dit le proverbe «  charité bien ordonnée, commence par soi-même ». voilà ce phénoméne m’a beaucoup touché.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall