l'état du journalisme sportif en afrique

le Cesti accueillait le jeudi 22 novembre dernier, le conseiller du président la Confédération Africaine de Football  (CAF) Hedi Hamel. l'occasion a permis à cet ancien journaliste sportif algérien de donner un certain nombre d'informations par rapport au thème: ''Les Médias de Sport en Afrique : les nouveaux défis journalistiques face aux nouvelles technologies''.

Hedi Hamel est un homme avec une carrière riche. il a travaillé dans plusieurs organes tels que le Monde, Afrique Football, Equipe...Après avoir touché un peu à tout (Radio, Télévision, Presse Écrite).il est un devenu maintenant l'un des conseillers de Ahmad Ahmad, président de la Caf. c'est ainsi qu'il est venu au Cesti pour nous parler de son expérience professionnelle. il en a profité pour donner plusieurs conseils aux étudiants futurs journalistes. parfois fuyant le thème. il s'était converti en donneur de leçons. l'homme a couvert 10 coupes du Monde et 9 jeux olympiques. il couvre les éditions de la CAN depuis 1982. Pour lui le Téléphone ne doit pas être indispensable pour un journaliste. celui-ci doit se documenter, connaitre son domaine et la réglementation qui y régit pour pouvoir faire face aux aléas du "Direct" ou même pour le produit enregistré. le journaliste peut donc utiliser le net pour chercher des informations ( record, palmarès..). Mais il ne doit pas être accro aux nouvelles technologies. Il préconise alors aux journalistes de se spécialiser dans deux ou trois sports pas plus pour pouvoir être au top.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall