Rumba Congolaise: le réalisateur Paul Soni Benga analyse les déclinaisons de cette musique d'origine africaine


Le réalisateur congolais, Paul Soni Benga a animé une session du salon journalistique Ndadjé initié par le Centre culturel allemand, Goethe Institut, au profit des journalistes culturels à la Place du Souvenir africain.

L'occasion faisant le larron, la Rumba, spécialité musicale congolaise, inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en décembre dernier, est à l’honneur de la deuxième édition des rencontres du film musical de Dakar, ouverte jeudi.

 Réalisateur du documentaire intitulé "Nganda Edo, le dernier des Bantous de la Capitale", qui retrace le parcours de ce groupe de musiciens congolais dont Edo en était le dernier membre (décédé en juin 2020 à l’âge de 88 ans).

Cette rencontre de trois jours a ainsi intégré dans son programme, la session du Salon journalistique «Ndadje», initié par l’Institut Goethe au profit des journalistes culturels et animé par le journaliste culturel Alioune Diop de la Radiotélévision sénégalaise (RTS)

Ce film projeté  dans le cadre des rencontres du film musical de Dakar 
, a évoqué, les mutations de la musique Roumba dont "les messages véhiculés aujourd’hui par les musiciens n’éduquent et ne conscientisent plus".

Paul Soni Benga, ancien Directeur général de la Drtv, une chaîne de télévision privée congolaise, a évoqué à cette occasion, les déclinaisons, mutations et avantages de la rumba, désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.«L’appauvrissement des textes est réel, depuis que le marché a pris le dessus sur le reste. Il y a très peu de paroles dans les chansons, ce qui crée un appauvrissement des textes et l’inexistence de messages qui, par le passé, éduquaient et conscientisaient. Mais, ils sont maintenant dilués à cause de légèretés de la vie», a signifié Paul Benga. 

#Ndaje




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall