Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall

Plusieurs photos ont été jusqu'ici attribuées à Cheikh Oumar Foutiyou Tall, résistant et érudit sénégalais disparu dans les falaises de Bandiagara en 1864, mais qu'en est-il réellement? 

Même après que sa famille ait révélé sa photo officielle, la polémique continue à enfler sur le net à propos des photos attribuées à Cheikh Oumar Foutiyou Tall. 



Ci-dessus, on voit une photo répandue que beaucoup considèrent comme la photo de Cheikh Oumar Tall. Pourtant, nos recherches nous ont permis de démontrer qu’il s’agit en fait d’une carte postale des années 1950 de l’éditeur Gil. La photo était vendue sur le site Delcampe.


Celle-ci est une autre image très répandue de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Il s'agit en fait d'un montage (cette façon est un procédé récent qui n'existait pas à l'époque de Cheikh Oumar Tall) comme nous l'ont confirmé Aziz Bathily photographe depuis 1957 et Vieux Saneh, spécialiste des montages photographiques. A vue d’œil, ce sont deux photos mis ensemble. Dans cette photo, on voit bien que dessus l'homme âgé porte ses yeux vers la grotte où est censé avoir disparu Cheikh Oumar Foutiyou Tall, estime Aziz Bathily. Se peut-il que même sans la présence de la Grotte, la photo originale de l'homme tenant le bâton soit Cheikh Oumar Foutiyou Tall? Ces deux spécialistes sont tous les deux d'avis que c'est bien possible sans être catégoriques. 

Toutefois selon plusieurs sources consultées, les débuts de la photographie au Mali remonte officiellement vers les années 1880 alors qu'on sait que presque tous les éléments indique que cette photo a été prise dans ce pays (à Bandiagara) et que le marabout Cheikh Oumar Tall qui y a mené pendant des années le djihad, a disparu officiellement dans les falaises de Bandiagara en 1864.


Cet te troisième photo a été présenté au public le 14 mai 2020. Il est devenu la photo officielle de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Ce qui n'a pas empêché une certaine polémique sur le net. Nous avons pu entrer en contact avec l'Imam Thierno Seydou Nourou Tall, lui-même qui a révélé au public cette photo officielle du "Cheikh" au cours de l'émission Quartier Générale de la TFM. Ce petit-fils de Cheikh Oumar Foutiyou nous a expliqué les circonstances de la prise de cette photo. "Lorsque Cheikh Oumar Foutiyou Tall partait pour le pèlerinage à la Mecque, Il a fallu qu'il traverse le nil. Arrivé là-bas, on lui a indiqué que pour qu'il puisse traverser, il fallait qu'il rencontre le représentant des pays du sahel Mohamadoul El Mahrebi afin qu'il puisse s'inscrire sur les registres et avoir une sorte de carte d'identité qui permettait d'aller d'un Etat à un autre", fait-il remarquer. L'Imam Thierno Seydou Nourou Tall a indiqué également que cette photo provenait des archives d'Egypte que des américains ont remis à la famille Tallène. Notons que lorsque Cheikh Oumar partait pour la Mecque, il devait avoir entre 20 et 23 ans si on considère qu'il est né entre 1794 et 1797, ce qui peut expliquer le personnage jeune sur la photo. Nous n'avons pour le moment pas pu vérifier sur les archives indiqués mais nous savons au moins pour le moment que l'Egypte était bel et bien sous domination ottame à cette période où les déssins lithiographiques étaient très à la mode.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion