3 femmes enceintes sur 10 le sont suite à un viol au Sénégal? Faux

Dans une publication partagée des dizaine de fois sur Facebook, une internaute a déclaré qu'au Sénégal "3 femmes enceintes sur 10 le sont suite à un viol". Est-ce la réalité?


Crédit photo: Guinee Nondi

Sur le réseau social Facebook, une internaute a déclaré dans une publication datée du 21 août 2020 que "3 femmes enceintes sur 10 le sont suite à un viol". Nous l'avons donc contactée pour savoir de quel pays elle faisait allusion. Elle a indiqué que c'était au Sénégal.


capture d'écran du post

D'où provient cette information?

Cette utilisatrice des réseaux sociaux a affirmé tirée cette information du Clvf (Comité de lutte contre les violences aux femmes). "Le Clvf pourra vous donner tous les renseignements", a-t-elle laissé entendre. Elle nous aussi fait savoir que les chiffres étaient aussi contenus dans une enquête de France 24.


Que disent les sources?

Contactée, la Présidente du Clvf, Penda Seck s'est montrée catégorique. "On ne peut pas se hasarder comme ça à généraliser. Je n'ai eu aucune connaissance de ce chiffre. Nous avons 12 antennes au Sénégal. Par exemple, une région peut mentionner la situation de femmes enceintes suite à un viol et là on l'aurait clairement sourcé dans nos rapports".


Nous avons ensuite visionné l'enquête de France 24 à laquelle elle fait allusion. On a constaté que vers la fin( A partir de 9 mn 43 s), une infirmière y déclare en faisant référence au poste de Santé Darou Khoudoss de Pikine que "Sur 10 filles, on peut voir 2 ou 3 qui sont victimes d’agression sexuelle". Insuffisant donc pour confirmer que ce chiffre concerne tout le Sénégal.



Conclusion:


Après investigation nous n'avons retrouvé aucune trace de cette information à l'Agence Nationale de la statistique et de la démographie. Nous avons contacté la direction Santé de la Mère et de l'Enfant du ministère de la santé et de l'action sociale 
pour vérifier cette statistique mais nous n'avons pas encore reçu de réponse . (l'article sera actualisé en cas de réponse). Il résulte en définitive qu'il n'y aucune preuve de ce qu'avance cette internaute.


Affirmation
verdict
1) 3 femmes enceintes sur 10 le sont suite à un viol au Sénégal?
Non prouvé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

Rumba Congolaise: le réalisateur Paul Soni Benga analyse les déclinaisons de cette musique d'origine africaine

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion