Le Cinéma et les femmes: Comment les stéréotypes détruisent les femmes?

Le cinéma que ce soit celui africain ou mondial a joué un rôle important dans la représentation de la femme dans la société. le septième art est en effet un terrain alambiqué contre les femmes? la Cause? Il n y a pas assez de femmes réalisateurs? Au début? Maintenant! Bref la conception d'une idée originale construit le soubassement d'un film mais si c'est l'homme qui réalise, si c'est lui qui le construit à sa manière. il va le raconter comme un Homme. En effet "The Issue is that": l'homme a toujours pensé l'histoire selon sa propre conception, il raconte le synopsis selon sa vision, son engagement qui souvent montre la femme dans un contexte dévalorisant même si il essaie de l'aider parfois. 

D'où les rapports de force. Au Sénégal souvent le théâtre est confondu avec le Cinéma  mais là on veut parler des séries; Par exemple, pendant longtemps ces fameuses scènes théâtrales misaient sur des histoires de femmes prétentieuses,  pas imbues d'honneur, "Mbaraankatt", une poignée seulement devant la mer. On oubliait les hommes, ailleurs. c'est toujours la femme, la fautive, toujours et encore.
x

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall