Quatrième pouvoir et Pouvoirs

Pr. Ndiaga Loum et le modérateur Sahite Gaye
Dans le cadre des carrefours d’actualité qu’organise presque tous les mercredis le CESTI, le professeur Ndiaga Loum enseignant à l’université de Québec en Ouataouais a pu nous parler des rapports entre politiques et médias.


Professeur d’université, Ndiaga Loum est aussi juriste et politologue. Au cours de la conférence, il a pu nous parler de l’historique des rapports des politiques et médias. Laquelle remonte aux années de colonialisme avec les journaux d’indépendance jusqu’aux luttes pour l’indépendance avec la naissance des journaux de partis ou journaux d’opinions. « Le journaliste était considéré comme un agent de dévèloppement ». dit-il pour appuyer son argumentaire.

Plus loin, il dira que les journaux Promotion et Politicien de Boubacar Dia et Mame Less Dia ont joué un grand rôle dans la presse après les indépendances. Par rapport à la communication il dira qu' «  il faut sortir de la communication pour comprendre de la communication » c’est ainsi qu’il a essayé d’expliquer la posture des rapports de force, le concept du quatrième pouvoir avec un regard  plutôt sociologique et psychologique. ceci étant son argumentaire a été un peu caricatural et empreint de beaucoup d'exemples qui portent sur les quatres présidents qu'a jamais eu jusque là le Sénégal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall