Un étudiant tué:un ordre saccagé

crédit photo: CRI Sénégal
Suite à des heurts entre les forces de l’ordre et des étudiants de l’UGB mardi dernier. Un mort a été enregistré du côté des étudiants. Le défunt du nom de Fallou Sène, étudiant en deuxième année à l’UGB  de saint-louis ( Université Gaston Berger) a perdu la vie. Cette situation est intervenue après la décision des étudiants de faire des journées sans tickets du fait de leurs bourses impayées. Devant le refus du recteur Baydallah Kane qui leur promettait de donner l’ordre aux forces de l’ordre d’entrer à l’intérieur du campus.

Le milieu universitaire connait un grand soulèvement ces jours-ci. Toutes les autres universités publiques du Sénégal dont l’UCAD (université Cheikh Anta Diop de Dakar), l’UASZ (université Assane Seck de Ziguinchor), l’UADB (Université Alioune Diop de Bambey) ont décidé de soutenir leurs frères et sœurs de l’UGB. Ces derniers ont en effet depuis mardi dernier, jour de la mort de Fallou Sène continuaient leurs manifestations avec plus de violence. C’est ainsi que le bureau du recteur, la maison du ministre chargé de l’enseignement supérieur Mary Teuw Niane ainsi que des voitures de police entre autres…ont été saccagés et parfois complètement détruits.

crédit photo: CRI Sénégal
Ces étudiants mécontents de la mort de leurs camarades reprochent au gouvernement d’attendre qu’il ait des manifestations pour qu’il réagisse (les bourses ont commencés à être payés quelques heures après la mort de l’étudiant). Ils réclament donc à l’avenir le paiement de leurs bourses avant le 05 de chaque mois ainsi que les démissions illico presto du recteur Baydallah Kane, du ministre Mary Teuw Niane, du ministre des finances Amadou Bâ et celui des forces armées Augustin Tine.

Cette lancinante question des bourses revient encore dans la table des négociations entre étudiants et Pouvoir. Pour rappel depuis 2000, quatre étudiants (Balla Gaye, Mamadou Diop, Bassirou Faye et Fallou Sène sont tombés sous les balles des policiers suite à des grèves sur le retard des bourses. Mais de prime abord ces questions ont été d’abord soulevées par le mouvement Mai 68(c’était un mouvement mondial, des étudiants du monde entier se sont levés pour réclamer de meilleurs conditions de vie) et celui du Sénégal qui ont commencés à dénoncer le régime de Senghor et à faire des grèves pour l’obtention de leurs bourses et de meilleurs conditions d'études.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall