le Franc CFA expliqué par Ndongo Samba Sylla

La case foyer du Cesti a accueilli hier Ndongo Samba Sylla. l'occasion a permis à cet économiste sénégalais de nous parler de son ouvrage co-écrit avec Fanny Pigeaud intitulé L'arme Invisible de la Françafrique: une histoire du franc cfa « Un livre pour démythifier et démystifier le franc-CFA » dit-il.

Dans un contexte de débat sur le Franc CFA . l'économiste Ndongo Samba Sylla l'a pris comme prétexte pour l’écriture de ce livre. Selon lui, Il faut avoir la monnaie pour pouvoir produire et avoir de la plus-value. sa présentation historique fait remonter le 26 Décembre 1945 comme date de création du CFA. L’enjeu est que lorsqu'on contrôle la monnaie, on contrôle l’économie. Ce Franc CFA était donc utilisé dans ce contexte pour maîtriser les colonies.
A gauche Ndongo Samba Sylla, au milieu le PR. Thierno Diop
à côté du modérateur Sahite Gaye

l’UNICITE MONÉTAIRE 

Le Franc CFA avait une valeur plus importante que le franc métropolitain. Mais en fait c’était fait exprès. A cause des soulèvements la France a diligenté cela car dans ce cas on ne produit pas beaucoup on exporte beaucoup. Quelques années plus tard elle a pu contrôler ses colonies.

FIXITÉ DES PARITÉS
123455
Depuis la période coloniale jusqu’aujourd’hui ces mécanismes existent toujours. « y a aucune décision majeure qui peut être prise sans la France parce qu’elle a un droit de veto dans les banques centrales africaines. « La politique Monétaire de la BCEAO dépend de la France. Le Franc CFA continue d’exister parce que les intérêts sont importants. La France s’en sert pour acheter nos matières premières sans que sa valeur monétaire en souffre.  Cependant le Franc CFA nous apporte la stabilité monétaire. « C’est un modèle de développement extraverti ». Le Ghana ( le CEDI) à lui seul a reçu plus d’IDE que les 8 pays de l’UEMOA. Le pays le plus riche en PIB/ hbt était classé y a 2ans dans les  PMA. Il faut situer la responsabilité du Franc CFA.

LE TRIANGLE D’INCOMPATIBILITE

Notre politique monétaire n’est pas dictée par notre propre conjecture mais plutôt de ce qui passe en EURO. Dans notre histoire on n’a pas connu de Zone Monétaire. L’abdication d’une souveraineté d’une zone monétaire à une autre Zone n’existe qu’Avec le CFA. L’euro fort, le franc sera fort.



x

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall