comment lutter contre les Fake News ?

De gauche vers la droite Fanta Diallo (RBS), Mamadou Ndi
aye ( Cesti), Jocelyne Muhuturémi 
Facebook en collaboration avec le Réseau des Blogueurs du Sénégal (RBS) a organisé hier dans les locaux du Cesti un atelier sur les Fake News. cette session entre dans le cadre de la lutte contre la désinformation et la manipulation en Afrique, que Facebook juge opportun de mener après les différents incidents intervenus depuis 2014 ( Fake News sur les campagnes électorales, campagne de déstabilisation, manipulation...). 


Une session de lutte contre la désinformation a réuni hier à la salle Case foyer du CESTI, le réseau des blogueurs du Sénégal en partenariat avec Facebook. selon la responsable des partenariats et Médias de Facebook Jocelyne Muhuturemi, "Facebook s'est senti obliger d'intervenir parce que Mark Zuckerberg n'avait pas prévu tout ça lorsqu'il le créait ". la cause, depuis et même bien avant la campagne électorale de 2016 et aux Etats-Unis avec l'élection de Trump, les élections au Kenya et au Nigéria...des incidents sont intervenus, poursuit-elle. c'est dans ce cadre qu' après des études faites, ils ont décidé de créer de nouvelles techniques et des mécanismes capables de contrecarrer la manipulation de l'information sur le net. Dès lors le Fact-Checking devenait "important" et des partenariats  ont été ainsi noués avec le Réseau Mondial de Fact-Checking basé aux Etats-Unis dont l'entité Africa Check, partenaire de Facebook au Sénégal avec côté de l' AFP. 




x

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall