Le Guinée fait de la monogamie la règle

Le parlement Guinéen a voté une loi faisant de la monogamie le régime général du mariage sauf en cas d’ accord explicite de la femme. C’est suite au refus du président guinéen Alpha Condé de promulguer un texte qui légalisait la polygamie. Donc une nouvelle loi a été votée la semaine dernière par 71 députés sur les 73 présents. Cette modification du code civil stipule que le futur mari avec l’accord de la future épouse, peut demander à opter pour une polygamie à deux, trois voir quatre épouses. A défaut d’accord le régime monogame devient irrévocable. 


La polygamie même si elle était pratiquée en guinée pays à 88% musulman, il n’en demeure pas moins qu’elle se faisait  hors du cadre de la loi. C’est ainsi que depuis 1968, la monogamie constituait le régime légal. Ce nouveau code est donc venu juste renforcer l’ancien code civil. Même s’il ne fait pas l’unanimité au sein des guinéens, le texte reste juste à être promulguer par Le président pour être effectif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Ce qu'il en est réellement des "photos" de Cheikh Oumar Foutiyou Tall