Au nom de la liberté

les participants avec la modératrice
A l’occasion du dernier carrefour de l’année scolaire 2017/2018, le Cesti a invité un agent de l’Ucad du nom de Ousmane Majah Sarr pour venir nous parler de Xaax, un film de six minutes projeté le mercredi 28 juin dernier.

Ce film Xaax narre l'histoire d'un vieux journaliste imprégné de valeurs éthiques et déontologiques qu’il veut corréler  à sa recherche ardue de la liberté expression qu’il veut aussi transmettre à la jeune génération. Bref il veut désserer l’étau qui prévale sur les hommes de médias. Le réalisateur interrogé sur le pourquoi de ce film avance la question « Sommes nous libres? ». selon lui l’humanité est arrivé à un moment où l’essence de la liberté se pose, c’est donc ce qui l’a poussé à mettre en scène les restrictions à cette liberté. Tout en faisant un mixage entre la liberté de la presse et la liberté générale. A côté un autre invité était invité en la personne de  Yaxam Diop professeur à l’U.C.A.D qui a lui aussi parlé de la révolte estudiantine et du rôle de l'Etat. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une organisation féministe publie des informations trompeuses sur les jeunes filles sénégalaises ( absentéisme scolaire, gestion des règles)

SÉNÉGAL : Trois ans après la criminalisation de la loi sur le viol, entre espoir et désillusion

Coco Jean décortique le paysage radiophonique sénégalais